Être cosignataire ou endosseur d’un prêt affecte-t-il mon crédit?

Être cosignataire ou endosseur d’un prêt affecte-t-il mon crédit?

Être cosignataire ou endosseur pour un ami, un conjoint, un enfant ou un membre de votre famille peut avoir des conséquences sur votre dossier de crédit. Des effets positifs ou négatifs:

Lorsque vous acceptez d’endosser le prêt automobile, la carte de crédit ou le prêt personnel d’un proche, cette créance va apparaître sur votre dossier de crédit personnel. Vous êtes responsable du remboursement de ce prêt.

C’est donc dire qu’en tant qu’endosseur, dans le pire des scénarios, vous allez être responsable du remboursement de cette dette en cas de défaut de paiement. Vous devez donc vous assurer que les paiements soient effectués lorsque requis.

Et parce que vous prenez le risque d’endosser un prêt qui ne vous appartient pas, les banques et institutions financières pourraient hésiter à vous accorder un prêt. Ce n’est pas impossible d’emprunter après avoir cosigné pour quelqu’un d’autre ou avoir accepter d’endosser quelqu’un, mais soyez avisé que ça peut quand même affecter votre crédit à la baisse.

Alors avant d’accepter d’être endosseur, demandez-vous si vous êtes vraiment en mesure de rembourser l’emprunt en entier à vous seul si jamais les choses tournent mal?

 

Partagez cet article: