Comment calculer le paiement minimum d’une carte de credit

Calculer le paiement minimum d'une carte de credit

La paiement minimum d’une carte de crédit est le montant minimum que vous devez payer pour ne pas avoir de pénalité de retard sur votre dossier de crédit. Et si vous portez attention, le montant minimum à payer sur votre relevé mensuel sera différent d’un mois à l’autre.

Pourquoi? Parce que les compagnies émettrices de cartes de crédit utilisent différentes méthodes, et qu’il s’agit d’une des deux méthodes suivantes pour calculer le montant minimum à payer:

Pourcentage + Frais de service

Pour calculer le paiement minimum dû, certaines compagnies de carte de crédit utilisent la méthode « Pourcentage + Frais de services ». Le solde de votre carte de crédit est alors multiplié par un certain pourcentage (généralement entre 1% et 3%) et s’en rajoutent des frais, comme les frais de retard ou d’autres frais de services auxquels vous avez adhéré:.

Exemple de calcul de paiement minimum: Vous avez un solde dû de 1000$, votre paiement minimum sera de 1000$ X .02 = 20$ + Frais.

Il y a plusieurs types de frais de services: Frais de retard, frais d’avance de fond, frais de transfert de solde, frais de dépassement de la limite de crédit, frais de protection en cas de découvert, frais d’assurances, etc.

Pourcentage + Frais de service + Taux d’intérêt

L’autre méthode pour calculer le paiement minimum d’une carte de crédit est celle du « Pourcentage + Taux d’intérêt + Frais de services ». Votre solde est ainsi multiplié par un certain pourcentage, auxquels sont ajoutés des intérêts et des frais de services.

Exemple de calcul de paiement minimum: Votre paiement minimum est de 2%. Votre taux d’intérêt annuel est de 12%. Vous avez un solde à 1000$. Votre paiement minimum sera 20$ (2%) + 10$ (1%)  = 30$ + Frais de services.

Les intérêts s’ajoutent à votre paiement minimum, lorsque vous avez dépassé la période sans intérêt, qu’on appelle le délai de grâce. Cette période de grâce, habituellement d’une durée de 21 jours,  est valide que si vous payez le solde de votre carte en totalité au plus tard à la date d’échéance indiquée pour le mois en cours.

*À noter que la la période de grâce sans intérêt n’est pas applicable pour les avances de fonds ou les transferts de solde. Pour ce type de transactions, les frais d’intérêt s’accumulent sur le champs.

Quelle méthode est utilisée pour ma carte de crédit?

Vous trouverez cette information dans le contrat de votre convention de crédit. Celui-ci indiquera la façon dont le paiement minimum est calculé. Si vous ne le trouvez plus, vous pouvez contacter le service à la clientèle de l’émetteur de votre carte de crédit.

Partagez cet article: