Information et conseils sur le crédit

Comment louer un appartement avec un mauvais crédit? Nos 5 conseils pour réussir

Comment louer un appartement avec un mauvais crédit?

Que ce soit à Montréal, à Laval ou ailleurs au Québec, un mauvais dossier de crédit peut rendre difficile la recherche d'un appartement à louer. Plusieurs propriétaires d'immeubles locatifs pourraient rejeter votre demande de location si vous avez un mauvais historique de crédit, et ce, même si vous êtes un bon locataire.

Si vous craignez que votre mauvais dossier de crédit vous empêche de louer un appartement, ne désespérez pas, puisqu'il y a de possibles solutions :

1 - Consultez d'abord votre dossier de crédit

La Régie du logement autorise un locateur à recourir aux services d’une agence d'évaluation de crédit comme Equifax ou TransUnion afin d’établir les habitudes de paiement d’un futur locataire.

Mais vous aussi, vous avez le droit de consulter votre dossier de crédit! Alors pourquoi ne pas obtenir une copie de ce dernier afin de vérifier les informations qu'ils détiennent à votre sujet?

En obtenant une copie de votre dossier de crédit, vous pourrez consulter votre historique et identifier les éléments qui peuvent affecter négativement votre demande de location d'appartement.

> Visitez www.transunion.ca pour demander une copie de votre dossier TransUnion

2 - Cherchez un appartement a louer sans enquête de crédit

La meilleure façon de louer un appartement lorsqu'on a un mauvais dossier de crédit, c'est de trouver un propriétaire qui ne fait pas d'enquête de crédit pré-location.

Normalement, les grandes sociétés immobilières qui détiennent plusieurs immeubles locatifs exigeront systématiquement une enquête de crédit avant d'accorder un loyer à de potentiels futurs locataires. Ces types de propriétaires vont fort probablement rejeter votre demande s'ils constatent que vous avez un mauvais historique de crédit.

Alors plutôt que de faire affaire avec des grands complexes d'habitation, tournez-vous vers de "petits locateurs individuels", c'est-à-dire ceux qui ne possèdent qu'un seul appartement à louer, car ceux-ci ne feront peut-être pas d'enquête de crédit ou ils seront peut-être plus enclins à accepter de vous louer un appartement, après que vous soyez parvenu à démontrer que vous êtes responsable financièrement, malgré votre mauvais crédit.

3 - Ayez de bonnes références!

En démontrant que vous êtes financièrement responsable, vous pourriez atténuer l'effet négatif de votre mauvais historique de crédit. Demandez une lettre de référence à quelqu'un avec qui vous avez un bon lien financier : votre ancien propriétaire, votre banque, votre employeur ou  une entreprise quelconque.

Si vous avez des comptes impayées ou en souffrance dans votre historique de crédit, ça risque d'être difficile de louer un appartement après une enquête de crédit. Mais si vous êtes en mesure de démontrer que vos comptes d'électricité, votre compte de service de télé ou de téléphonie mobile sont toujours payés à temps, il sera peut-être possible de convaincre un propriétaire que vous êtes un bon payeur.

Un propriétaire individuel sera généralement plus compréhensif lorsque vous lui expliquez que vous avez connu une "mauvaise passe" en raison d'un divorce, d'une maladie ou d'une perte d'emploi. Ce sont des événement qui peuvent arriver à tout le monde, mais il faudra démontrer que vous avez fait le ménage de vos finances et que vous êtes assez solide pour payer votre loyer tous les mois.
Découvrez Tangerine!

4 - Démontrez que vous avez un revenu stable

Votre salaire hebdomadaire et vos revenus mensuels n'apparaissent pas dans votre dossier de crédit. Mais il s'agit d'une information qui pourrait peser dans la balance en votre faveur, malgré vos mauvais antécédents crédit.

Un propriétaire ne peut exiger que vous lui dévoiliez votre salaire, mais rien ne vous empêche de prendre l'initiative si vous jugez que ça pourrait vous aider à le convaincre de vous louer un appartement.

Sachez toutefois qu'il est suggéré que la location d'un appartement ne devrait jamais coûter plus de 25%-30% de votre revenu mensuel brut. Alors, avant de jouer cartes sur tables, faites d'abord le calcul pour déterminer si vous avez les moyens financiers de payer ce loyer.

5 - Trouvez un co-signataire

Les personnes avec peu (ou pas) d'antécédents de crédits, comme les jeunes ou les immigrants, et les personnes avec un mauvais historique de crédit peuvent avoir recours à un cosignataire afin de louer un appartement.

Un cosignataire de bail est une personne qui devra assumer la responsabilité de payer un solde, advenant que le locataire se retrouve en défaut de paiement pour son logement.

Demandez à un proche, un parent ou un ami ayant un bon dossier de crédit d'accepter d'être votre cosignataire et de vous faire confiance. Au Québec, cette personne doit être âgé de 18 ans et plus.

En conclusion

Même si vous avez un mauvais crédit, ce n'est pas impossible de louer un appartement, il faut juste essayer différentes options et trouver celle qui fonctionne dans votre situation.

Si vous prévoyez déménager dans les prochains mois, commencez dès aujourd'hui à mettre de l'argent de coté et débuter votre recherche d'appartement le plus rapidement possible. Car plus tôt vous entamerez vos recherches, plus vous aurez de temps pour vous préparer.