Quelle dette devrais-je payer en premier?

Quelle dette payer en premier ?

Comment savoir quelle dette payer en premier? Rembourser la carte de crédit ou le prêt étudiant? Payer le prêt automobile ou la marge de crédit hypothécaire?

Ce n’est pas évident de devoir choisir quelle dette il est préférable de payer en premier lorsque vous avez un surplus d’argent. Mais saviez-vous qu’il pourrait être plus avantageux de payer certaines dettes avant d’autres?

Suivez les étapes suivantes afin de vous aider à déterminer quelles dettes rembourser en premier:

Étape 1 :  Identifiez les types de dettes que vous devez rembourser

Le prêt hypothécaire et le prêt étudiant sont considérés comme des « bonnes dettes », parce qu’une maison et un diplôme pourraient contribuer à améliorer votre situation financière à long terme. Il n’y a donc pas de presse pour rembourser ses dettes rapidement, en autant que vous continuez à effectuer des paiements réguliers.

À l’opposé, le prêt personnel que vous avez obtenu pour acheter des meubles dans un grand magasin ou la carte de crédit que vous utilisez pour payer un repas d’amoureux dans un restaurant chic sont considérés comme de « mauvaises dettes » par les institutions financières. Vous devriez vous attaquer à ce types de dettes en premier.

Étape 2 : Identifiez quelle dettes sont les plus avantageuses à rembourser sur le plan financier

D’un point de vue financier, il serait préférable de rembourser les « mauvaises dettes » dont le taux d’intérêt est le plus élevé en premier. Le calcul est simple: Rembourser 500$ sur 3000$ à 18% d’intérêt vous permettra d’épargner plus d’argent qu’un paiement de 500$ à 6% d’intérêt.

Mais d’un point de vue psychologique, certains vont trouver plus motivant de se débarrasser des petites dettes en premier, une après l’autre, bouchée par bouchée avec la méthode « boule de neige ». Parce que chaque dette éliminée représente une petite victoire qui peut contribuer à garder le moral afin de poursuivre dans la même direction!

Étape 3 : Prenez en considération l’influence d’une dette sur votre pointage de crédit

Si vous envisagez l’achat d’une voiture ou d’une maison dans un futur rapproché, il vaudrait mieux rembourser la carte de crédit qui présente le solde le plus élevé. Parce qu’en abaissant le solde de vos cartes de crédit, vous diminuez le pourcentage d’utilisation de votre crédit disponible, ce qui aura un impact positif sur votre pointage de crédit.

Partagez cet article: