10 erreurs qui pourraient ruiner vos finances personnelles

10 erreurs qui pourraient ruiner vos finances personnelles

C’est normal de faire des erreurs dans la vie, mais certaines erreurs pourraient s’avérer plus coûteuses que d’autres et pourraient même ruiner vos finances personnelles. Voici une liste d’erreur que vous faites peut-être, mais que vous pourriez éviter de faire:

1 – Sous-estimer vos besoins en assurance

C’est important d’être assuré et il y a de très bonnes raisons : Assurance vie, assurance invalidité, assurance habitation, assurance automobile, assurance voyage, et bien d’autres types d’assurances qui couvrent vos biens, vos actifs ou votre personne en cas de sinistre, de maladie ou d’accident. Pouvez-vous imaginer à quel point vos finances seraient ruinées si votre maison ou votre logement était endommagé par un incendie et que vous n’étiez pas couvert par une assurance? Ne négligez pas vos besoins en assurance.

2 – Ne pas épargner assez d’argent

Si vous ne mettez jamais d’argent de coté, dans vos épargnes ou dans votre petit cochon pour palier aux imprévues ou les situations d’urgence, vous pourriez le regretter amèrement le jour où votre voiture subirait un bris majeur. Pour être en mesure d’épargner et de mettre de l’argent de coté, il faut adopter de bonnes habitudes financières et dépenser moins que votre revenu.

3 – Ne pas payer son hypothèque ou son loyer à temps

Vous devriez toujours payer votre hypothèque ou votre loyer à temps. Votre prêt hypothécaire ou votre loyer représente probablement la mensualité la plus élevée que vous devez payer et c’est sans doute le paiement le plus important, parce que c’est votre logis. Ça peut arriver à l’occasion d’avoir de la difficulté à payer son logement ou son hypothèque, voilà pourquoi c’est important d’avoir un fond d’urgence.

4 – Ignorer les mauvaises habitudes financières de votre partenaire

Si vous avez un conjoint ou une conjointe, ses finances peuvent avoir des répercussions sur les vôtres, que vous ayez un compte conjoint ou des finances séparées. Lorsque vous vivez en couple, vous devez être responsable financièrement, autant l’un que l’autre… Parce que si l’un(e) des deux n’a pas d’argent pour payer sa partie, c’est l’autre qui devra assumer et payer la totalité.

5 – Conserver un solde sur sa carte de crédit

Trop de gens font l’erreur de conserver un solde sur leur carte de crédit. Si vous faites cette erreur, ça signifie que vous payez un taux d’intérêt et des frais très élevés à chaque mois pour utiliser le crédit disponible sur votre carte. En payant des frais élevés, ça vous laisse moins d’argent pour les choses dont vous avez réellement besoin.

6 – Prêter de l’argent à d’autres personnes ou devenir co-signataire

Prêter de l’argent ou être co-signataire d’un prêt n’est pas souvent une bonne idée. Parce que si l’autre personne se retrouve dans une impasse financière et qu’elle ne rembourse pas ses dettes, c’est vous qui allez devoir rembourser et qui risquez de perdre cet argent. C’est pas la meilleure chose qui puisse vous arriver de laisser l’argent ruiner une relation ou une amitié.

7 – Ne pas établir un budget

Peu importe combien vous gagnez par année, vous avez besoin d’établir un budget. Parce que si vous avez un salaire annuel de 100 000$ mais que vous dépensez 110 000$ par année, vous n’avez pas de meilleures finances qu’une personne qui fait 20 000$ par année et qui en dépense 18 000$. C’est important d’établir un budget pour apprendre à contrôler vos dépenses et pour savoir à quelles dépenses il faut couper au besoin.

8 – Ne pas faire attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux

Vous vous demandez certainement ce que les réseaux sociaux peuvent bien avoir à faire avec vos finances personnelles? Pensez-y comme il faut… Réfléchissez aux choses que vous voyez quelques fois passer sur Facebook ou Twitter, et rappelez-vous ces histoires de personnes qui ont perdu leur emploi à cause des réseaux sociaux. Vous n’avez pas envie d’être cette personne, alors soyez toujours prudent avant de partager sur les réseaux sociaux.

9 – Ne rien planifier

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas besoin de planification, mais tout le monde à besoin de planifier, que ce soit à court, moyen ou long terme. Vous devez vous fixer des buts dans la vie et des buts à atteindre avec vos finances personnelles. Voulez-vous mettre de l’argent de coté pour une nouvelle voiture? Vous désirez économiser de l’argent pour votre retraite? Voulez-vous faire un voyage en Europe dans 2 ans? Voulez-vous rembourser une dette plus rapidement?…. Et comment allez-vous y arriver? En planifiant!

10 – Ne pas prendre soin de votre dossier de crédit

Vous croyez que votre cote de crédit n’est pas importante? Au contraire, votre dossier de crédit a un impact plus important que vous croyez sur vos finances personnelles et sur votre vie en général. Une bonne cote de crédit vous permettra de louer un appartement sans être obligé d’avoir un co-signataire. Un bon crédit va faire diminuer le coût de votre assurance automobile et votre assurance habitation. Un bon dossier de crédit vous permet de vous qualifier pour une carte de crédit avec un faible taux. Une bonne cote de crédit vous permettra d’obtenir un prêt personnel d’urgence en cas de besoin, vous évitant ainsi de ruiner vos finances personnelles.

Partagez cet article: