5 erreurs à éviter pour se sortir de ses dettes

5 erreurs à éviter pour se sortir de ses dettes

Comment faire pour sortir de ses dettes? Voici 5 erreurs à éviter pour être sur la bonne voie afin d’y parvenir:

Chaque dette est différente, chaque compte est différent, c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de « recette unique » pour se débarrasser de ses dettes. Mais il y a certaines erreurs que vous pouvez éviter de commettre pour réussir à vous en sortir:

1- Utiliser l’argent de son fond d’urgence

Si vous avez accumulé un bon montant d’argent comme fond d’urgence pour faire face aux imprévus, il pourrait être tentant de l’utiliser pour payer vos dettes. Mais en agissant de la sorte, vous ne vous attaquez pas à la source du problème. Parce que le but ultime est de vous sortir de vos dettes rapide, et non pas d’y aller d’une solution temporaire..

Il serait plus approprié de commencer par couper dans vos dépenses quotidiennes, plutôt que d’utiliser votre fond d’urgence et risquer de vous retrouver (encore plus) dans le trouble en cas de besoin.

2- Ne pas établir de plan d’action

Est-ce que vous oseriez monter un meuble Ikea sans utiliser le plan de montage? Probablement pas.

Alors il vaut mieux établir un plan d’action pour le remboursement de vos dettes rapidement afin d’atteindre votre but. Il y a de bonnes chances que ce soit beaucoup moins difficile d’y parvenir.

3- Ne rembourser que le paiement minimum dû

C’est beaucoup plus facile de ne payer que le montant mensuel minimum dû sur une carte de crédit. Ça vous donne plus de flexibilité dans votre budget. Mais vous ne vous sortirez jamais de vos dettes en effectuant que le paiement minimal. Dans bien des cas, le paiement minimum va principalement servir à rembourser les frais d’intérêt et les frais de services.

Plutôt que de commettre cette erreur, remboursez le plus que vous pouvez à chaque mois, sans même regarder et vous soucier du montant minimum. Ainsi, vos efforts vont réellement servir à rembourser vos dettes, et non pas seulement les frais rattachés à celles-ci.

4- S’endetter pour payer ses dettes

Ne faites pas l’erreur d’utiliser l’argent d’une source de crédit pour en rembourser une autre, seulement dans le but d’effectuer le paiement minimum. En utilisant cette tactique, vous allez vous retrouver encore plus endetté.

Essayez plutôt de prendre arrangement avec un de vos créditeurs sur le prochain paiement. Offrez de payer une partie à chaque semaine ou à chaque 15 jours. Cette méthode sera peut-être plus facile à intégrer dans votre budget, jusqu’à ce que votre situation financière se replace.

5- Ne pas vérifier votre dossier de crédit

Il est conseillé de demander un copie de votre dossier de crédit au moins une fois par année, afin de vous assurer que les renseignements qu’il contient sont exactes et ne contiennent pas d’erreurs. Faites votre demande auprès de chacune des deux grandes agences d’évaluation du crédit: Equifax Canada et TransUnion Canada.

>>> Commandez votre dossier de crédit TransUnion

Si jamais vous constatez des erreurs dans votre dossier de crédit, vous avez le droit de contester, en fournissant des preuves, auprès des agences d’évaluation du crédit.

Partagez cet article: