Mon dossier de crédit: TransUnion ou Equifax?

Equifax ou Transunion?

 Au Canada, il y a deux agences d’évaluation du crédit: Transunion ou Equifax. Mais laquelle choisir pour obtenir mon dossier de crédit? Equifax ou TransUnion?

Qu’est-ce qu’une agence d’évaluation du crédit?

Une agence d’évaluation de crédit comme Équifax ou Transunion va conserver et mettre à jour l’information sur vos habitudes d’emprunteur ou vos habitudes de remboursement dans un dossier de crédit. Ce dossier contient notamment des renseignements sur:

  • votre identité;
  • vos antécédents en matière de crédit;
  • les dossier publics (faillite ou jugement) qui ont une influence sur votre crédit ;
  • la liste des tiers autorisés à consulter votre dossier.

Ce dossier est mis à jour régulièrement et sert à établir de façon normalisée l’évaluation de votre crédit d’une manière objective.

Le dossier de crédit et le pointage de crédit sont utilisés par les institutions financières pour déterminer si elles vous accordent ou non un prêt. Les prêteurs vont sélectionner une ou l’autre des agences d’évaluation crédit (Transunion ou Equifax) pour consulter votre dossier afin de vérifier votre historique de crédit, votre niveau d’endettement et vos habitudes de paiement.

Quelle est la différence entre Transunion et Equifax?

Au Canada (et au Québec), afin de déterminer le risque que vous représentez en tant qu’emprunteur, les banques et institutions financières vont consulter votre rapport de crédit chez Equifax ou Transunion selon leur préférence en tant qu’entreprise, c’est à leur choix. Certains vont traiter avec TransUnion et d’autres avec Equifax.

Ces deux agences vont vous assigner un pointage de crédit d’après leur propre méthode de calcul et selon divers critères qui vont influencer leur résultat. Le pointage de crédit est déterminé par une multitude de facteurs différents, incluant le nombre de comptes ouverts, le type de compte, l’âge des comptes ouverts, le solde dû, le crédit disponible, l’historique de paiement et le nombre de demandes de crédit.

Alors, étant donné que les deux agences ont chacune leur façon d’analyser votre dossier et de déterminer votre score de crédit, c’est tout à fait possible qu’il puisse y avoir une légère différence entre Equifax et Transunion. Et c’est souvent difficile d’identifier pourquoi le pointage est différent d’une agence à l’autre, parce qu’il y a plusieurs facteurs d’influence et de nombreuses variables qui entrent en ligne de compte.

Dois-je demander mon dossier chez TransUnion ou Equifax?

Parce que chaque agence reçoit de l’information d’une manière différente de la part des institutions financières, des prêteurs et des banques et que leurs formules mathématiques pour calculer votre pointage est différent, il est conseillé d’obtenir une copie de votre dossier de crédit de chacune des deux agences.

De plus, trouver une erreur dans un dossier de crédit est chose commune. Alors si votre banque fait affaire avec Equifax et que cette agence a reçu de l’information erronée à votre sujet, ça pourrait nuire à votre demande d’emprunt. De la même manière que si votre institution financière obtient votre pointage de la part de Transunion et qu’il y a une erreur dans votre dossier, ça pourrait nuire à votre demande de prêt là aussi.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Transunion ou Equifax pourraient avoir des informations différentes à votre sujet dans leurs archives, alors vous devriez penser à demander une copie de votre dossier de crédit au moins une fois par année.

Conseil: Demandez celui d’une première agence et attendez 6 mois avant de demander l’autre. En espaçant vos deux demandes, vous pourriez être en mesure de constater les erreurs ou les problèmes majeurs plus rapidement.

Comment obtenir mon dossier de crédit?

Vous avez le droit de consulter les renseignements que contiennent votre dossier de crédit. Pour obtenir une copie gratuite de votre rapport de crédit par la poste, adressez-vous à l’une des deux agences en cliquant sur les liens suivants:

Bureau de Transunion Canada à Laval

Bureau de Equifax Canada à Montréal

À noter que si vous ne voulez pas attendre le délai postal de 2 à 3 semaines, vous pourrez obtenir un accès à votre cote de crédit, moyennant certains frais. C’est plus rapide si vous envisagez d’effectuer une demande de prêt bientôt.

Partagez cet article: