9 trucs pour économiser de l’argent pour la retraite

9 trucs pour économiser de l'argent pour la retraite

Tout le monde aime économiser de l’argent, surtout dans un climat d’incertitude financière, et plusieurs espèrent épargner de l’argent à long terme pour la retraite. Voici donc 9 trucs pour vous aider à économiser de l’argent:

1 – Ne gaspillez pas votre argent inutilement.

Chaque dollar que vous dépensez sur quelque chose dont vous n’avez pas besoin est un dollar que vous n’économisez pas pour le futur. Annulez tous les abonnements mensuels dont vous n’avez pas vraiment besoin, comme par exemple: Annulez votre abonnement au gym et allez plutôt courir dehors!

2 – Planifiez et fixez-vous des buts pour la retraite.

Faites un plan financier pour économiser de l’argent en prévision de votre retraite. Planifier sa retraite, c’est la première et la plus importante étape pour le long terme.

3 – Libérez-vous de vos dettes le plus rapidement possible!

Payer ses dettes est essentiel pour être capable d’épargner de l’argent à long-terme. Comment pouvez-vous mettre de l’argent de coté si vous êtes constamment en train de payer pour une voiture neuve, une plus grosse maison ou pour une vieille dette de prêt étudiant?

4 – Mangez à la maison, pas au restaurant!

Plutôt que d’aller déjeuner, dîner et souper au restaurant, mangez plutôt à la maison à chaque jour. Vous économiserez beaucoup d’argent par année de cette façon. (Consultez vos relevés de banque mensuels des 12 derniers mois, vous allez voir!)

5 – Achetez-vous une tirelire et mettez-y votre monnaie à chaque jour.

Ça peut paraître banal, mais si vous mettez votre petite monnaie dans votre tirelire à chaque jour, vous pourriez épargner quelques centaines de dollars par année, que vous pourrez ensuite déposer dans votre fond de retraite.

6 – Utilisez les coupons-rabais de l’épicerie

Parce que chaque dollar compte et que l’argent dépensée en épicerie représente une grande partie de tous les budgets, en utilisant les coupons-rabais, vous pourriez épargner des dizaines de dollars par mois, qui vont s’accumuler au bout de l’année.

7 – Payez en argent, plutôt qu’avec votre carte de crédit.

C’est facile de payer avec sa carte de crédit, parce qu’on n’a pas vraiment l’impression de payer. Mais si vous retirez les dollars de votre porte-feuille à chaque fois que vous payez pour quelque chose et que vous voyez les dollars disparaître, vous constaterez que votre argent disparaît assez facilement. Vous serez alors plus réticent à payer pour des choses inutiles.

8 – Utilisez un service de prélèvement bancaire automatique pour cotiser à votre REER.

Les prélèvements bancaires automatisés sont une très bonne façon d’épargner, puisque vous cotisez de façon régulière à votre régime enregistré d’épargne-retraite un montant fixe qui est prélevé directement dans votre compte de banque.

9 – Pensez toujours à long terme.

Plutôt que de penser à ce que vous voulez dans l’immédiat, pensez plutôt au long terme et à votre objectif de retraite. Vous resterez motivé à continuer d’économiser de l’argent et vous parviendrez à maintenir le cap.

Partagez cet article: