Comment fonctionne le crédit ?

Comment fonctionne le crédit ?

Pour obtenir du crédit, vous devez d’abord effectuer une demande de crédit auprès d’une banque ou d’une institution financière. Dans le formulaire de la demande de crédit, le prêteur vous demandera d’abord vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse), votre numéro d’assurance sociale, afin de vérifier votre identité auprès des agences d’évaluation de crédit.

Les agences d’évaluation de crédit, telles que TransUnion ou Equifax, sont des compagnies qui conservent l’historique de vos antécédents de crédit, les comptes ou les prêts que vous avez déjà contracté dans le passé, les montants que vous avez emprunté ou le montant que vous devez toujours, le cas échéant. Ils ont aussi des informations sur vos habitudes de paiement: Est-ce que vous payez à temps ou en retard? Toute cette information servira à déterminer si vous êtes une personne digne de confiance et leur permettra de décider s’ils vont vous accorder ou non un prêt.

Une fois que votre demande de crédit a été approuvée, le prêteur vous informera du montant maximum accordé et des modalités de paiement. Vous recevrez également de l’information sur le taux d’intérêt, les frais de service, la fréquence du paiement, le montant du paiement et vous avisera des risques et pénalités encourus si vous payez en retard.

Il peut s’agir d’un prêt à terme, c’est-à-dire un montant fixe et déterminé que vous devrez payer pendant une période donnée jusqu’à ce que la dette soit réglée, comme un prêt personnel ou un prêt automobile, par exemple.

Il pourrait s’agir d’un crédit renouvelable ou d’une limite de crédit que vous pouvez utiliser quand bon vous semble, de façon raisonnable, comme une carte de crédit ou une marge de crédit.

Lorsque vous apposez votre signature au bas d’un prêt qui vous est accordé, c’est un contrat en bonne et due forme que vous signez, dans lequel vous vous engagez à rembourser la dette encourue selon les modalités pré-déterminées. Il est de votre devoir de le respecter pour éviter d’éventuels problèmes financiers qui pourraient vous mener jusqu’à la faillite personnelle dans le pire des cas.

Partagez cet article: